Login

Yves Belegaud, à la tête du groupe Exel

Yves Belegaud dirige désormais le groupe Exel, détenu par la famille Ballu, et spécialisé dans la pulvérisation et la récolte des betteraves.

Ancien directeur betteraves Europe de Tereos, Yves Belegaud a quitté l’industrie du sucre pour rejoindre celle du machinisme. Lors d’une conférence de presse le 9 juin, il a expliqué comment il allait réorganiser le groupe Exel, et en particulier l’activité pulvérisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le groupe Tereos depuis vingt-cinq ans, Yves Belegaud, 60 ans, quitte la coopération, mais pas l’industrie, ni les betteraves. Patrick Ballu, président d’Exel Industries à Épernay, vient de lui confier les rênes du groupe familial. C’est la première fois dans l’histoire de l’entreprise, que la direction générale est confiée à un manager non familial, après le départ de Guerric Ballu, le fils de Patrick Ballu, en décembre 2019.

Exel Industries qui a réalisé un chiffre d’affaires de 777 M€ en 2019, avec 3 500 collaborateurs, est spécialisé dans la pulvérisation agricole, avec Tecnoma, Hardi, Evrard, Nicolas ou encore Matrot, la récolte des betteraves, avec Matrot et Holmer, la pulvérisation industrielle, notamment automobile, et l’arrosage du jardin.

Une société à taille humaine

Yves Belegaud va avoir la lourde tâche de mettre en œuvre la réorganisation nécessaire pour adapter le groupe au contexte difficile qu’il traverse, et en particulier dans la pulvérisation agricole qui représente 46 % de son CA.

« J’ai une relation et une sensibilité vis-à-vis des questions agricoles développées pendant plus de vingt-cinq ans chez Tereos, a-t-il indiqué. Je retrouve une société à taille humaine, ce qui n’est pas pour me déplaire […] Je n’ai pas d’ambition personnelle, si ce n’est de construire les bases d’un nouvel équilibre entre un actionnariat familial très impliqué et une équipe opérationnelle assurant la mise en œuvre de la stratégie. Je prends beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement